Le monde est infiniment complexe.
Plus on le comprend bien, plus on peut y naviguer librement dans sa vie : choisir ses destinations, le rythme du voyage, les émotions qu’il procure, les personnes à bord…
Pour percevoir la complexité du monde, il est indispensable de faire preuve d’une grande humilité.
Si j’accepte que je suis globalement incompétent dans un domaine, alors je peux m’ouvrir et écouter les gens plus compétents. La chercheuse Gloria Flores illustre ce principe dans son livre “Learning to Learn and the Navigation of Moods: The Meta-Skill for the Acquisition of Skills”. Elle a fait jouer des adultes à World of Warcraft, et elle a constaté qu’un des barrages principaux dans leur courbe d’apprentissage était la frustration d’être incompétent. Au lieu d’accepter humblement qu’ils étaient nuls (c’est normal, c’était la première fois qu’ils jouaient ! ) les joueurs faisaient leur possible pour paraître forts, quitte à faire perdre leur équipe ou mentir à leurs collègues. Le manque d’humilité faisait barrage à l’apprentissage et à l’écoute, et les empêchait de sortir de leur zone de confort.
Une fois que l’on accepte sans jugement qu’on est globalement ignare et incompétent, alors on peut écouter plus compétent que soi et apprendre. Je ne parle pas que de compétences techniques, mais aussi de savoirs psychologiques, philosophiques et sociaux que l’on peut utiliser dans sa vie quotidienne afin d’améliorer sa vie.
Je ne compte plus le nombre de livres qui ont eu un immense impact dans ma vie. Je peux citer les premiers exemples qui me viennent à l’esprit :
- Joe Navarro (ex-agent du FBI) a immédiatement changé ma façon de percevoir le langage non-verbal des gens. Depuis que j’ai lu son livre j’observe d’abord le bas du corps des gens quand ils parlent, car c’est la partie du corps qui trahit le plus ce qu’on pense vraiment.
- Nassim Nicholas Taleb (ancien trader et professeur à l’université de New York) m’a permis de mieux appréhender la probabilité qu’un événement improbable se produise, et l’impact de cette probabilité sur l’économie et la société.
- Sénèque (philosophe romain) m’a aidé à mieux me détacher des problèmes de la vie et de comprendre qu’ils ne sont pas vraiment des problèmes. Cette philosophie m’a aidé à prendre des décisions (que je pensais) cruciales (mais qui ne l’étaient pas vraiment).
Ainsi, j’ai lu ces dernières années des dizaines de livres qui contiennent l’essence de ce que des savants, des chercheurs et des professionnels ont appris au cours de leur vie. Lire ces livres avec humilité, c’est un dialogue direct avec ces personnes, et un moyen simple je pense d’améliorer sa vie.
Je comprends que tout le monde n’ait pas autant de temps pour lire tous ces livres. C’est pourquoi dans ce blog je partagerai ce que j’ai appris.
J’espère qu’il vous aidera à apprécier la pensée des auteurs que je présenterai, et j’espère qu’il vous aidera à vous guider dans votre (potentielle (future)) lecture.
Have fun,
Thibaut Ehlinger